La SE en quelques mots Quand Consulter ? Approche thérapeutique Faq Sources complémentaires

 

Approche thérapeutique

Jean Michel Spanoghe vous reçoit dans son cabinet de consultation équipé des outils de traitement somato-psychologique humaniste nécessaires à la guérison par la thérapie Somatic Experiencing. Dans ce cadre, son approche thérapeutique repose sur les bases éthiques prodiguées par le code déontologique des thérapeutes en Somatic Experiencing de l'APFSE.


 

Puisque « Le traumatisme est comme une réponse dans le système nerveux et ne trouve pas son origine dans un événement - Peter Levine ». L'approche thérapeutique se focalisera uniquement sur le traumatisme dans le système nerveux, et non dans l’événement lui-même. En effet, les symptômes traumatiques surgissent quand l’énergie résiduelle de l’expérience n’est pas déchargée du corps. Cette énergie demeure prise au piège dans le système nerveux où elle peut faire des ravages dans nos corps et esprits.

 

"La Résilience définit La capacité à se développer quand même, dans des environnements qui auraient dû être délabrants."

Docteur BORIS CYRULNIK

Psychiatre Directeur d'enseignement en éthologie à la faculté des lettres et des sciences humaines de Toulon

 

Un des objets de la thérapie, est d’augmenter chez le patient cette capacité de « résilience » qui peut faire défaut, amener la fluidité dans la biologie de la personne, se retrouver du côté de la vie.   

Pour guérir le traumatisme, il est nécessaire de comprendre comment il affecte le corps qui nous fait prendre conscience de notre capacité innée à guérir du traumatisme. Sans cette base, les tentatives pour le maîtriser se limiteront à un seul de ses aspects.

L'approche thérapeutique de la « Somatic Experiencing » se focalise sur le fait de donner du pouvoir, la maîtrise, l'élargissement des choix, l’autogestion et l'autodétermination. Elle fonctionne à l’intérieur du champ de résilience du patient pour faciliter le rétablissement de la guérison le plus efficacement, au lieu de passer à travers "la résistance", ou d’encourager la catharsis émotionnelle ou le malaise physique douloureux.

La « Somatic Experiencing » aide le patient à reconnaître et à étendre les ressources internes, externes et manquantes afin d'aider à la guérison de l'événement traumatique» et stabilise le patient dans une sécurité, il est ancré et ressourcé avant de travailler avec n'importe quel matériel traumatique.

En développant chez une personne la tolérance de ses sensations physiques, cela l’aide à avoir confiance dans la sagesse innée du corps, et commence à découpler, ou à se séparer de la crainte et de la terreur éprouvées pendant l'événement.